Écouter le cinéma !

En choisissant ce nom pour un projet de concert-conférence avec la classe de musique à l’image du conservatoire de Valence, je ne savais pas que c’était aussi celui d’une collection discographique chez Universal. Je ne pensais pas avoir inventé quoi que ce soit et finalement c’est plutôt une bonne chose de retrouver sous le même nom des projets qui ont pour but de faire entendre les musiques originales autrement.

Cette année ce seront les compositeurs français de musique de film. Sujet un peu large me direz-vous et vous n’aurez pas tort ! Effectivement il a fallu faire des choix, on aurait pu faire plusieurs concerts… Le choix est toujours un art délicat, j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire à plusieurs reprises, même si ici l’enjeu de la sélection est maigre et n’affectera pas la carrière des déçus qui ne le seront d’ailleurs pas et en resteront à jamais ignorants, pardon à eux quand même.

Alors entre les classiques, les nouveaux, les valeurs sûres et les différents courants que compte la riche histoire des compositeurs français de musique de film, il devait en rester 6. Seulement 6.

D’abord pour des raisons purement fonctionnelles, 3 étudiants ont orchestré et arrangé chacun 2 medleys de compositeurs, donc 6. Ensuite parce qu’il faut que l’orchestre ait le temps de monter le répertoire dans les temps, et 9 ou 12 aurait été beaucoup trop. Alors nous avons cherché, listé puis écouté, beaucoup écouté. Les étudiants ont proposé, fait des montages, des possibles, des idées. Il fallait trouver un équilibre entre le « très connu » et le « à découvrir », l’attendu et le surprenant, bref l’art délicat du choix, de la création d’un programme musical d’une heure et quelques… 6 compositeurs à découvrir ou redécouvrir, des arrangements pour orchestre à vents et percussions, une soirée qui n’attend plus que vous public, pour enfin lever le voile de ce suspens insoutenable : quels sont donc les 6 compositeurs sélectionnés ?

Rendez-vous mercredi prochain le 30 mai à l’auditorium de la maison de la musique de Valence, je vous y retrouverai avec plaisir pour partager ce moment !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.