La rentrée…

Extrait du court métrage "Un peu perdu", production Cintron Bien Cinéma, musique originale de Nathanaël Bergèse

Septembre, synonyme de rentrée, de reprise, de début et de fin à la fois. Début d’une nouvelle année dans le rythme scolaire, retour sur les bancs, au travail et fin de l’été, des vacances, de cet espace un peu différent des mois de juillet et août, même pour ceux qui ne s’arrêtent pas. Les rues sont vides, les villes plus désertes, à contrario des sites touristiques et petits villages côtiers qui multiplient leur population par 3 ou plus.

Rentrée cinématographique et musicale aussi. Après un été marqué par « Valérian » et la scission du duo Serra/Besson pour une expérience avec le plus bankable des compositeurs français, j’ai nommé Desplat, pour un projet qui aura eu le mérite d’enregistrer en France et de faire jouer l’orchestre de Radio France comme à ses grandes heures. L’été marqué également par une bande son inspirée de Zimmer sur « Dunkerque », film non moins inspiré et même franchement réussi, maniant avec talent le budget et le casting d’un blockbuster pour le transformer en un film humain soutenu par une tension de tous les instants.

Puis l’été a vu « 120 battements par minutes », un film largement encensé par la critique qui a le mérite de ne pas biaiser avec son sujet et de ne pas tricher. La rentrée verra la sortie de « The Square », palme d’or à  Cannes, à voir, pour voir justement…  Et puis de manière sans doute plus anonyme, il y a « A la découverte du monde », un programme de courts métrages pour les tout petits, avec en ouverture « Un peu perdu », un joli film d’Hélène Ducroq sur lequel j’ai mis quelques notes de musiques, tout en douceur.

Un post de rentrée totalement intéressé, fait de commentaires et de circonvolutions uniquement pour vous amener à voir un court métrage, manière de marquer le retour du blog, hebdomadaire, chaque mercredi, toujours aussi partial, partisan et profondément subjectif !!

Belle rentrée à tous.

Nathanaël

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.