Ciné-concert

Le concept n’est pas nouveau, il est même à la base de la musique de films quand on y pense. Au début du siècle, pour peu qu’il y ait un musicien à proximité chaque projection était un ciné-concert.  Bien sûr la fixation de la bande-son sur support a permis de donner une nouvelle place à la musique, au son, de créer des liens de narrations nouveaux et d’explorer de nouvelles directions.

Un ciné-concert aujourd’hui c’est une expérience particulière, le film n’est pas muet, tous les dialogues sont là, tous les sons, seule la musique vient trouver un nouvel espace, celui du direct. Le spectateur est alors en prise réelle avec le musicien, il le voit, le devine, il sent les respirations, les départs et les arrêts, il vit le son dans sa dimension acoustique et proche pour une autre expérience cinématographique, une autre émotion.

Wardi sera donné en ciné-concert à Vaulx-en-Velin (69) le 27 novembre prochain, 2 séances l’une à 15h, l’autre à 20h, 2 chances de vivre le film avec les musiciens, de les rencontrer ensuite et une chance pour moi de vous rencontrer aussi après chaque projection, d’échanger avec vous, sur le film, sur la musique, le cinéma, un moment de partage impossible si vous n’y êtes pas, vous spectateurs, pièce essentielle de notre métier !

Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de sortir et d’aller dans les salles pour découvrir les films et merci à ceux qui viendront nous écouter et partager avec nous les cinés-concerts du 27 novembre prochain !

https://www.facebook.com/events/740979816418814/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.